Festival lumière de lyon 2025

Michael Mann, 17ème Prix Lumière

  Photo ci-dessus :  Michael Mann © Tommaso Bodd / Wireimage / Getty images

Un cinéaste encensé par la critique

L’auteur de HeatLe Dernier des Mohicans, Révélations et Collatéral, recevra le 17e Prix Lumière.

Originaire de Chicago mais formé à Londres, à la London Film School, il est alors engagé, culturellement et politiquement, dans l’esprit européen de la fin des années 1960. De retour aux États-Unis, il connaît ses premiers succès à la télévision, comme scénariste puis comme réalisateur et producteur, avec The Jericho Mile (Comme un homme libre), récompensé par un Emmy et un DGA Award. En 1981, Le Solitaire, son premier long-métrage, dans lequel il dirige James Caan, est sélectionné au Festival de Cannes. Suivent La Forteresse noire, ambitieux film fantastique longtemps invisible (redécouvert en 2025), puis Le Sixième Sens, qui met en scène Billy Petersen, et la première apparition à l’écran du personnage d’Hannibal Lecter, interprété par Brian Cox. 

Il réalise trois chefs-d’œuvre avec des acteurs de légende

Mais c’est au tournant des années 1990 que Michael Mann rencontre un succès public massif, décennie durant laquelle il signe trois chefs-d’œuvre : Le Dernier des Mohicans, fresque historique portée par Daniel Day-Lewis et Madeleine Stowe ; Heat, première rencontre à l’écran du tandem De Niro / Pacino, qui reste aujourd’hui l’un des plus grands thrillers de l’histoire et un modèle pour de nombreux cinéastes ; et Révélations, un film politique majeur nommé sept fois aux Oscars, où brillent Russell Crowe et Al Pacino. 

Après avoir réalisé Ali, adaptation de la vie de Mohamed Ali, incarné par Will Smith, Michael Mann revient au sommet avec Collatéral, en 2004. Encensé par la critique mondiale pour sa force et sa modernité, grand succès public, ce face-à-face entre Tom Cruise et Jamie Foxx est lui aussi une date dans le cinéma contemporain. Tourné en 2006, Miami Vice, son adaptation de la série Deux flics à Miami dont il était producteur exécutif, est devenu un film culte, notamment sa version Director’s cut — tout comme Public Enemies, où il dirige Johnny Depp et Marion Cotillard.

Il signe le roman Heat 2 en préparation pour être son prochain film

En 2023, Adam Driver incarne la légende de la F1 Enzo Ferrari dans le biopic Ferrari en compagnie de Penelope Cruz. En parallèle, Michael Mann fait son retour à la télévision avec la série très remarquée Tokyo Vice, dont il réalise le premier épisode.  En tant qu’écrivain, il signe avec Meg Gardiner le roman Heat 2 (numéro un de la liste des meilleures ventes du New York Times), actuellement en préparation pour devenir son prochain long métrage. 

Par ailleurs, Michael Mann est un artiste engagé pour la défense de sa profession, un homme attentif à ses pairs et un cinéphile exigeant.

Festival Lumière de Lyon – du 11 au 19 octobre 2025 – plus d’informations sur festival-lumière.org