FÊTE DES LUMIÈRES

Lyon brille de mille feux

Photo : Patrice Warrener

Célébration de la création lumineuse

Depuis déjà un quart de siècle la ville de Lyon est le rendez-vous immanquable des lyonnais et des visiteurs venus d’ailleurs. Du 5 au 8 décembre prochain la ville va briller de mille feux pour le plus grand bonheur de tous. 

En effet, avec 32 œuvres au programme et 6 créations anniversaire, cette édition mettra ainsi l’accent sur les souvenirs collectifs ou individuels des millions de personnes qui depuis 25 ans ont vécu cette fête exceptionnelle. La ville de Lyon s’engage avec des actions concrètes en faveur des handicapés.  La municipalité s’engage aussi à mettre les attractions à hauteur d’enfant car vu la foule que draine cette fête, les enfants et les handicapés sont les grands perdants. pour les enfants, un rendez-vous est donc donné au Parc Blandan , situé à la jonction de trois arrondissements (le 3ème, le 7ème et le 8ème.) En cette année 2024, le Théâtre des Célestins, l’Auditorium -ONL, le Musée de l’automobile Henri Malarte ou encore le Musée de l’Imprimerie seront investis par des œuvres lumière. 

Une fête religieuse avant tout

Ce qu’il faut savoir avant toute chose, c’est qu’au départ le 8 décembre, c’est la fête pour les catholiques de L’immaculée Conception et la fête de la Vierge Marie qui domine la ville du haut de Fourvière.  La ville de Lyon vénère la Vierge Marie depuis le Moyen âge et s’est mise sous sa protection en 1643 année où le sud de la France était touché par la peste : les échevins de Lyon, le prévôt et les notables firent alors vœu de rendre hommage chaque année à la Vierge si l’épidémie de peste cessait. Comme l’épidémie cessa, le peuple tint sa promesse et rendit hommage à la Vierge, chaque année. 

La tradition veut que chaque famille habitant la partie de Lyon illuminée le 8 décembre conserve avec ses décorations de Noël son assortiment de verres du 8 décembre, épais et parfois colorés. On appelle ces verres garnis d’une bougie des « lumignons » ou « lampions ». Le soir du 8 décembre, les bougies sont allumées et placées dans les verres déposés sur le bord des fenêtres. La fête des lumières était avant tout une fête religieuse et est devenue au fil du temps, une fête de la création lumineuse reconnue dans le monde entier et qui déplace des milliers de personnes.

Agoraphobes s’abstenir ! 

Plus d’informations sur fetedeslunieres.lyon.fr

Deux endroits très bons où déjeuner et dîner à Lyon 

La Barque Bleue – (restaurant de poissons)- 88 rue de Créqui – 69006 Lyon -Tel :33+(0)4 26 63 80 20

Malva – (restaurant gastronomique ukrainien)- 4 rue Bossuet 69006 Lyon -Tel :33+ (0)4 78 24 28 09

Recreation – Moetu Batlle – Anooki

FDL Lumignons du Coeur 2024

Sculpture Outside – Nawelle Aineche

© CarlosPericás – Marie Camberbec Reflexions Color 

FÊTES DES LUMIÈRES

© 2024 The Glam Attitude - Tous droits réservés