Fran Lebowitz
L'intelligence associée à un humour assassin.
Fran Lebowitz,
lecture urgente
Les français ne la connaissent pas vraiment, les américains oui. Celle qui commence sa carrière au sein de la rédaction de Interview, le magazine branché de Andy Warhol, publie ensuite deux volumes d’essais qui sont salués outre-Atlantique. Ceux qui ont Netflix et qui ont regardé Et si c’était une ville (en anglais, Pretend it’s a city) réalisé par le génial réalisateur Martin Scorsese qui rit beaucoup avec la dame pour le plus grand plaisir des téléspectateurs qui eux aussi, sont hilares.
L’humour juif est reconnu et apprécié. Il suffit de lire La correspondance de Groucho Marx publiée aux Éditions l’Atalante, ou encore Woody Allen paru aux Éditions Points pour voir que l’humour et l’esprit qui va avec est présent dans leur quotidien. Le titre du livre de Fran Lebowitz Pensez avant de parler, lisez avant de penser, résume dans cet ouvrage ce que l’on va y trouver à savoir : des sentences ou des aphorismes fort drôles et qui ne concerne pas que les américains mais la planète entière.
Elle aborde tous les sujets sous forme de questions et fournit les réponses qui déclenchent le rire dont on a tant besoin. Exemple : les enfants pour ou contre ? Réponse : « Bien trop souvent les enfants sont accompagnés d’adultes. » Pourquoi j’aime dormir ? Réponse : « Car c’est la mort sans la réalité. » Au sujet de la nourriture elle écrit : « Une salade n’est pas un repas c’est un style ! » Et pour finir : « Si votre ambition est de réussir dans la vie prenez un avocat pas un livre… » Toutefois, on peut aussi réussir et prendre un avocat et un livre mais il se peut que l’emploi du temps ne permette pas toujours de lire.
On à définitivement choisi, on lit et avec un immense plaisir, les écrits de Fran Lebowitz !
Pensez avant de parler, lisez avant de penser de Fran Lebowitz – Éditions Pluriel – 352 pages – 12 € – www.fayard.fr/pluriel