Harry Nuriev - Maison & objet 2026

Designer de l'année 2026

                     Photo ci-dessus : Harry Nuriev © Daniel Roché

Past reveals Future

Photo ci-dessus :  Musée du Louvre © Harry Nuriev

En janvier 2026, Maison​ &​ Objet puise dans ses racines pour raconter une nouvelle histoire autour d’un design habité. L’ameublement en majesté se transforme, de nouveaux scénarios s’écrivent sous le chapô « Past reveals future ».

Designer de l’année de cette édition à la frontière de l’artisanat et du design contemporain, Harry Nuriev, qui a un physique de danseur, initie une conversation autour du Transformisme, titre de son manifeste créatif.

Tel un philosophe de la création 2.0 il raconte une autre histoire à travers sa perception du monde qu’il habite, peuplé d’objets, nourri de data et d’idées qui nous animent en flux continu. Anthropologue de la création et storyteller de récits inattendus, il aime à transformer un décor, un univers de marque pour en tirer une beauté nouvelle.

Réalisant environ 30 projets par an dans les domaines du retail, de la mode et de l’hospitalité, mais aussi pour des institutions culturelles de renommée internationale et des chantiers privés, Harry Nuriev n’a pas le temps de s’ennuyer ! De nombreux projets dont il assure la direction artistique avec son studio de création riment avec édition d’objets, mais également avec la conception d’espaces singuliers.
À la frontière du collectible et de l’art contemporain, chaque pièce, chaque décor résonne dans l’inconscient collectif et voit le jour dans le cadre d’activations à forte identité. Témoins d’un temps, ils incarnent à grande échelle un mouvement du design tourné vers le futur.

Un parcours multi-culturel et création de Crosby Studios

D’origine russe et vivant entre New York et Paris, Harry Nuriev est avant tout un humaniste d’aujourd’hui et de demain. Né en 1984 à Stavropol en Russie, à la frontière de la Géorgie, il évolue très tôt dans un univers créatif libre.

La naissance d’un regard créatif hors normes. Après de premières années d’études à l’Institut d’architecture de Moscou, il pose ses valises à New York au cœur d’un melting pot créatif à l’énergie contagieuse. Ainsi, en 2014, son agence Crosby Studio voit le jour dans la ville qui ne dort jamais, puis se développe à Paris également. Il déclare « Deux énergies différentes et complémentaires nourrissent ma vision au quotidien.  Si New York m’a sculpté en tant que créateur d’objets et d’espaces par sa diversité culturelle, son énergie unique, Paris m’a poussé à développer mon rapport sensible au monde, transcender le tangible en une histoire visuelle, spirituelle, un art. Une nouvelle porte tel un terrain d’expérimentation s’est ouverte à mon arrivée en France. Aujourd’hui​, j’ai plus de couleurs à ma palette. »

Il collabore avec de grandes institutions dont le Musée du Louvre en 2025 pour l’exposition Louvre Couture qui connut un grand succès. En 2023 et pour le Mobilier National, il fait appel à ​l’IA et s’empare des tapisseries des Maisons royales du XVIIè siècle pour réinventer leurs motifs anciens en y ajoutant des éléments contemporains. Aussi, pour Baccarat, le créateur se prête au jeu et réinterprète les savoir-faire des maîtres verriers dans différents espaces de la célèbre Maison. Se plongeant dans les archives de son histoire, il imagine pour le porche d’entrée un code graphique, inspiré de hiéroglyphes. Telle une encyclopédie de style, elle accueille le visiteur, tenté de décrypter.​ Quant aux vitrines d’exposition, elles se transforment en réfrigérateurs à la manière de ready-mades dans lesquels les pièces d’exception sont exposées au frais comme si l’artiste souhaitait conserver l’ADN de la marque à bonne température. 

Tout comme Elisabeth Leriche, il est un scénographe brillant. Il est aussi Président du Jury de la Design Parade en 2025… Harry Nuriev, tout comme l’artiste star Andy Warhol​ figure du Pop Art, questionne à sa façon la dimension iconique des symboles de notre société de consommation.  L’objet du quotidien devient œuvre d’art, porteur de sens. 

Voilà pourquoi, il ne fallait pas manquer d’admirer son travail au dernier salon Maison & Objet en janvier 2026 dont le thème était rappelons-le « Past Reveals Future » et dont il s’en est formidablement acquitté.  Une personnalité et un talent à suivre avec grand intérêt.

 Past Reveals Future par Harry Nuriev Maison & Objet – Réservé aux professionnels – Prochaine édition du 10 au 14 septembre 2026 – maison-objet.com

 Photo ci-dessus : FLOVER New York x Crosby Studios

Photo ci-dessus :  Crosby Studio – Royal Houses Exhibition – Mobilier National

 Photo ci-dessus : Crosby Studio – Design Parade – Toulon © Luc Bertrand

 Photo ci-dessus : Crosby Studio – Design Parade – Toulon © Luc Bertrand