HELLO ACTORS STUDIO
Aller au plus profond de ses émotions
Les candidats sont nombreux
Carlotta films, société reconnue dans le milieu du cinéma, nous éblouit avec des pépites qu’elle propose ou restaure pour le plus grand plaisir des cinéphiles. On se souvient du fascinant Los Angeles plays itself réalisé par Thom Andersen (voir notre article). Là et dans le cas présent, la réalisatrice Annie Tresgot, à l’occasion du 40ème anniversaire du mythique laboratoire américain pour acteurs professionnels, nous propose de pénétrer dans le célèbre Actors studio fondé en 1947 par le réalisateur très controversé, Elia Kazan.
Hello Actors Studio est composé en trois parties :
- L’atelier des acteurs
- Une solitude publique
- Une communauté de travail
Le célèbre Actors Studio est gratuit !
On découvre surpris que l’Actors Studio est gratuit ! Les cours sont donnés bénévolement par des personnalités reconnues du grand écran, comme par exemple, Shelley Winters ou Ellen Burstyn. Le studio vit grâce à des dons venant de tous horizons et la structure n’a rien de très luxueux. On y entre sur audition et parfois, il faut patienter durant une année voir plus. Les candidats sont nombreux, tous ont l’envie d’apprendre la méthode d’interprétation dérivée de Stanislavski. Paul Newman en était le président au moment du tournage. Les Éditions de la Table Ronde publient un livre consacré aux mémoires de cette figure du cinéma américain sous le titre : La vie extraordinaire d’un homme ordinaire.
La célèbre méthode peut se montrer parfois dangereuse car elle part de l’immersion totale dans sa propre vie avec ses joies et ses drames. Il faut être fort pour aller au fond de ses émotions – sans basculer dans la schizophrénie – afin de s’en servir pour son jeu d’acteur.
Des acteurs de légende
Un nombre important de représentants du 7ème art sont sortis de cette prestigieuse école. Les plus connus sont certainement Marlon Brando, James Dean et Montgomery Clift. Le trio illustre impose un nouveau style de jeu d’acteur. Même l’iconique Marilyn Monroe y prit des cours alors qu’elle était déjà une star reconnue. S’y ajoute : Joanne Woodward, Rod Steiger, Paul Newman, Sydney Pollack, Eli Wallach, Arthur Penn, dans les années 1970 ; Gene Wilder, Robert de Niro, Al Pacino et Dustin Hoffman, dans les années 1980 ; et 1990, Meryl Streep, Harvey Keitel, Daniel Day-Lewis, Mickey Rourke, puis Nicole Kidman, Matthew McConaughey, Edward Norton et Leonardo DiCaprio… La liste est longue et non exhaustive.
Voilà un DVD mélangeant le noir et blanc et la couleur, qui devrait intéresser tous les cinéphiles ou les aspirants acteurs rêvant, à leur tour, de faire partie de cette élite.
Alain PIZAINE
Hello Actors Studio – de Annie Tresgot – 1987 – 170 mn – Carlotta Films – Blu-Ray ou DVD. 19,99 € – carlottafilms.com