IRIS APFEL

Colourful 

Un optimisme contagieux

Si le grand public français ne la connaît pas très bien, Iris Apfel est une icône dans le milieu de la mode et de la décoration aux États-Unis.  Les éditions E/P/A, décidément très actives sur le marché des beaux livres, consacrent un ouvrage euphorisant à cette vieille dame des plus dynamiques qui nous a quitté le 1er mars 2024 à l’âge de 102 ans.  Elle s’en est allée rejoindre son cher époux Carl dont elle était follement amoureuse et qui lui, est décédé à l’âge de 100 ans. 

Une icône de mode excentrique

Ce livre n’est pas à proprement parler une autobiographie, mais un recueil de ses réflexions sur la vie orchestrée par couleur et chapitre, allant de « tout a une influence » à « quelle est la couleur du bonheur ? », en passant par « on ne vit qu’une fois profitez du voyage ! ». 

Cette femme offrait, à elle seule, toutes les tonalités joyeuses de la vie tant ses tenues et son univers étaient flamboyants.  Elle a compris très vite l’importance du style et des teintes : « La couleur peut réveiller les morts. »

N’étant pas belle, elle a su développer un charisme certain avec un style vestimentaire assumé et un amour pour les accessoires démesurés, sans parler de ses envahissantes lunettes.  Elle rend hommage aux voyages qui ont fait de sa vie un kaléidoscope multicolore. Elle confesse une passion pour Mickey et recommande de s’enthousiasmer pour être intéressante.  Cet ouvrage plein de bon sens est comme une savoureuse pâtisserie. Même disparue son optimisme est contagieux. La direction artistique est très aboutie.  De nombreuses personnalités déclament leur admiration pour cette femme toute menue, dont les photographes Bruce Weber et Ruvén Afanador ou le styliste Tommy Hilfiger.

« Je suis parvenue à mes fins, mais au prix d'efforts acharnés. » 

Qui était-elle vraiment ? C’était une femme d’affaires américaine renommée et avisée. Décoratrice d’intérieur, icône de mode et collectionneuse de tissus anciens.  En 1950 elle fondait Old World Weavers avec son mari, une entreprise internationale de fabrication de textile spécialisée dans la reproduction de tissus anciens. Elle a été également consultante auprès de la Maison Blanche sous neuf administrations et a produit des tissus qui sont encore accrochés dans la Gold Room aujourd’hui.  En 2014, elle a été le sujet d’un film primé Iris de Albert Maysles. Professeur associée à l’université du Texas, elle a reçu de nombreuses récompenses dont un prix spécial de la Fondation Women Together des Nations Unies pour son dévouement et son soutien aux artisans du monde entier tout au long de sa vie.  Elle a eu une poupée Barbie à son effigie à l’âge de 96 ans, un cadeau de la société Mattel.  

Le livre ultra-coloré of course, est composé de plus de trois-cents photographies et illustrations exclusives de sa collection personnelle, le tout dans une confection très soignée pour le plaisir des yeux. 

Sylvie di MEO

Colourful de Iris Apfel – Éditions E/P/A -288 pages – 49,95 € – editionsepa.fr

Iris et son mari Carl – Iris’s personal archive © Iris Apfel

Iris portrait Yellow – © Iris Apfel

Iris’s 100th birthday portrait, August 2021, by Ruvén Afanador © Iris Apfel

For Harper’s Bazaar Arabia, September 2021 © Richard Phibbs/Trunk Archive

IRIS APFEL

© 2024 The Glam Attitude - Tous droits réservés