Jamie Hewlett

Le + pop

Toutes les photos : © Taschen

Joyeux, amusant & inattendu

Tous les fans du groupe virtuel Gorillaz connaissent le travail ou le nom de Jamie Hewlett.  Gorillaz fut créé avec succès, suite à la cohabitation entre le chanteur Damon Albarn (Blur) et Jamie Hewlett.  Les Éditions Taschen publie un livre témoignage sur le travail de cet illustrateur anglais fort inspiré reconnu comme l’une des figures les plus prolifiques de la culture pop contemporaine.

Une conversation entre amis en guise de préface

Ce qui retient l’attention, en plus de la qualité des dessins et du livre en petit format à un prix très raisonnable, c’est le dialogue entre Jamie Hewlett, l’actrice et animatrice Emma de Caunes et le célèbre photographe Jean-Baptiste Mondino en ouverture de ce petit bijou. Emma de Caunes, fille de…, a épousé Jamie Hewlett en 2011 à Saint-Paul-de-Vence. Jean Baptiste Mondino, leur ami, a défini avec talent, l’esthétique des années 80-90 que ce soit dans les clips de Madonna, Jean-Paul Gaultier, Prince, Bjork, Les Rita Mitsouko qui lui ont dédié la chanson Mandolino City, la liste est longue et non exhaustive.

Deux visions, deux univers, un lien

Jamie Hewlett définit son livre comme étant la gestion de la (sa) colère ?  Au fil de la conversation, Mondino parlent de leur génération, échangent sur ce qui les a inspirés quand ils étaient jeunes.  Ils n’évitent aucun sujet sur leurs influences (Mad pour Jamie Hewlett et Tom of Finland pour Jean-Baptiste Mondino), que ce soit, l’art, la mode, la rue, la sexualité, etc.  C’est joyeux, amusant, inattendu, le lecteur partage leurs émotions et souvenirs. En général, les présentations sont plus « formatées » mais c’est sans compter (et pour notre plus grand plaisir) sur l’innovation des Éditions Taschen.

On retrouve dans ce livre tous les personnages emblématiques de Jamie Hewlett : Tank Girl, Phoo Action, Bangladesh, Monkey, Miscellaneous, Tarot, Honey, et bien sûr Gorillaz. La femme dans l’univers de Jamie Hewlett est forte, ordurière, elle boit, se bat, c’est une sorte de garçon manqué. Tout artiste a une vision qui lui est propre et qu’il transcende au travers de son art, que ce soit dans la photographie ou la bande dessinée. 

Raison de plus pour découvrir ce beau livre sur un artiste inspiré, Jamie Hewlett, enfant de la Pop Culture et qui refuse toujours de se reposer sur ses lauriers…

Jamie Hewlett – Works of the last 25 years – Éditions Taschen – 512 pages – 25 € – taschen.com

Jamie Hewlett

© 2024 The Glam Attitude - Tous droits réservés

Le magazine des esthètes

Site réalisé par Studio Par-Ici

Suivez-nous