Jean-Michel Wilemotte

Vu par José Alvarez

Wilemotte & Associés fêtent leurs 50 ans

Les Éditions du Regard proposent aux passionnés d’architecture, un très beau livre sur l’architecte Jean-Michel Wilmotte qui fête avec son agence Wilmotte & Associés ses cinquante ans d’existence. 

Commençons par la couverture qui est une totale réussite. Tout d’abord, la typo choisie est fort originale. Si l’on ajoute qu’elle est découpée dans l’épaisseur de la couverture qui se détache sur un fond gris c’est la quintessence du design chic. Un livre que l’on doit acquérir vite car il va devenir certainement un Collector. En effet, les Éditions du Regard vont fermer définitivement leur porte sous peu, une page se tourne dans la tristesse.

La méthode Wilmotte

L’auteur parle dans l’introduction de la méthode Wilmotte , il faut juste préciser que Wilmotte a d’abord « le goût des autres » et il explique avoir au fil des années rassemblé une équipe avec le souci des compétences lui permettant de produire en interne tout ce qui peut intéresser les projet et permettre de les valoriser. Il en va de même dans la mode car que serait les couturiers sans les précieuses petites mains des ateliers qui donnent vie aux dessins. Idem dans la photographie car sans coiffeurs et maquilleurs qui préparent les mannequins avant le shooting, le cliché ne serait pas abouti. 

Jean-Michel Wilmotte impulse la morale et les grandes directions à ses équipes.  En éternel mouvement toujours entre deux voyages car les grands architectes sont sollicités partout dans le monde. Il se doit d’être attentif à chacun de ses interlocuteurs que ce soit des industriels, des élus, des artisans, des investisseurs, des conservateurs de musées, la liste est longue et non exhaustive. 

Non seulement il doit être connecté au présent et s’affranchir des modes car comme le disait si bien la redoutable Coco Chanel, « la mode passe, le style reste. » L’architecte, tout comme le créateur de mode, doit être au plus près de son époque.  La curiosité est un anti-âge, il faut faire corps avec le temps et accueillir ses innovations. L’écoute constante fait partie de l’ADN de son agence. Le souci permanent de Wilmotte est de conduire une agence qui ne s’endort pas… 

Un endroit unique le 5, Labo Digital

De toutes ces réflexions est né, en 2025, Le 5, Labo Digital qui est connecté avec l’agence du 56 faubourg Saint Antoine à Paris. C’est un lieu d’échange aux collaborateurs de W&A, conçu pour favoriser l’émergence de nouvelles idées. C’est un concept que l’on retrouve par exemple, Au Bar Électrique de la marque de luminaires DCW.  Les architectes, décorateurs y ont accès 24h/24h pour y travailler, échanger et prendre un verre.  Chez W&A et dans ce nouvel endroit se trouve un atelier de maquettes ultra moderne, disposant d’outils de dernière génération, notamment un bras robotisé avec 6 axes armés de fraises, d’usinages et de buses d’impression 3D. Il est important d’ajouter que le 5, Labo Digital est aussi un lieu ouvert sur l’extérieur. Il est doté d’un café et d’un amphithéâtre où des professionnels de tous horizons ainsi que des conférenciers sont invités à partager leurs expériences au bénéfice des collaborateurs. 

Tout ceci est concret dans ce très beau livre avec de superbes photos. Le tout est classé par secteurs car Wilmotte a travaillé sur tant de projets que ce soit dans l’univers du sport, des domaines viticoles, des musées, des maisons, des réhabilitations spectaculaires, des hôtels et même des tours. 

Un magnifique hommage en papier envers un architecte au style unique.

 Jean-Michel Wilmotte – de José Alvarez – Éditions du regard – 440 pages – 79 € – editions-du-regard.com

 Photo ci-dessus : Centre Pompidou Hanwa – Séoul – Corée du Sud © Éditions du Regard 

Photo ci-dessus :  Commandant-Carcot – Compagnie du Ponan – Pole Nord, 2021 © Éditions du Regard

Photo ci-dessus : Hôtel et atelier Solex, Courbevoie – France (Projet en cours) © Éditions du Regard

 Photo ci-dessus : Hôtel 5* Lutétia – Paris France © Éditions du Regard