Killers of the flower moon
Une œuvre magistrale !
Killers of the flower moon
Est-ce une nouvelle tendance du cinéma que de faire des films fleuves dont le remarquable Oppenheimer de Christopher Nolan ? C’est au tour du génial Martin Scorsese de nous éblouir avec son dernier opus de 3h26 minutes. Avec Killers of the flower moon, le maître nous entraîne dans une saga familiale et dans une période honteuse et méconnue de l’histoire américaine inspirée du livre de David Gramm. On ne l’attendait pas à ce tournant car il sort de son univers habituel mais montre toujours la violence avec laquelle s’est construit l’Amérique.
Le film commence par une scène spectaculaire où le pétrole soudain jaillit du sol aspergeant les indiens Osages et rendant ces derniers très riches. Pour les blancs obligés d’être à leur service, cela crée une ambiance malsaine dès le début. On se doute que cela ne va pas durer et que l’arrivée de Leonardo diCaprio dans le rôle de Ernst Burkhart, un militaire démobilisé et légèrement crétin, va compliquer les choses… Les mauvais côtés du garçon sont encouragés par son protecteur Robert de Niro, William Hale dans le film. Les deux acteurs, sous le regard de leur mentor, sont admirables et haïssables à souhait. Le but des deux hommes est, par le biais du mariage, de s’emparer de la fortune d’une famille d’Osages et progressivement, assassiner tous les membres de la famille pour mettre la main sur la fortune et les terres. Ils attirent cependant l’attention du FBI…
Le climat devient de plus en plus lourd au fil du récit et l’actrice Lily Gladstone, elle aussi d’origine indienne mais pas Osage, livre une performance de haut niveau en face des deux géants du cinéma qui lui donne la réplique.
L’intensité de cette œuvre est indéniable, on retrouve la griffe de Scorsese dans chaque plan, chaque scène, on pense aussi à Gangs of New York. Il imprègne chaque film de son identité, sa créativité, son esprit, ses visions. C’est du Grand Art avec des majuscules et encore une fois, Martin Scorsese nous offre une œuvre absolument magistrale.
Killers of the flower moon de Martin Scorsese avec Robert de Niro, Leonardo diCaprio, Lily Gladstone – 3h26
Photos tirées du film Killers of the Flower Moon