LA VIE SECRÈTE DES ARBRES - bd

Et maintenant la bande dessinée...

Une bande dessinée d'un réel intérêt

Le livre de Peter Wohlleben a inspiré Elizabeth Leriche pour ses tendances de janvier 2024. Nul doute que la bande dessinée adaptée du livre éponyme devrait la séduire. D’ailleurs, le livre a été vendu à plus de 7 millions d’exemplaires dans le monde, des chiffres étonnants aujourd’hui dans l’univers de l’édition aujourd’hui. On retrouve dans ce bel album, signé Fred Bernard pour le scénario et Benjamin Flao pour les dessins et les couleurs (magnifiques), des émotions d’enfance liées à nos promenades en forêt. La seule différence est que l’auteur appréhende depuis toujours la forêt et ses habitants (oiseaux, insectes, animaux allant de la chouette en passant par le pic vert, etc.).

Une passion doublée du sens de l’observation

Par le biais des dessins et des bulles, on s’instruit facilement et avec plaisir. On suit les ballades de ce grand garçon (1,98 m à l’âge adulte) au fil de sa croissance et de ses journées passées dans la forêt. Il explique de manière fort ludique, la vie insoupçonnée des arbres en tous genres, comment ils grandissent, comment ils se nourrissent, comment ils s’entraident, etc.  Le lecteur puise des informations précieuses de la part de cet homme passionné qui insuffle plus tard à sa femme et leurs deux enfants, son amour de la nature et des arbres. Soutenu par sa famille, il remodèle leur environnement et réussit à vivre en autarcie en parfaite harmonie avec les animaux. Le héros traverse ainsi les saisons avec la même passion et le même sens de l’observation en nous plongeant dans l’intimité des arbres, jusqu’à leurs racines. Il constate tristement que ceux plantés en ville souffrent. 

Une bande dessinée d’utilité publique

Ce constat sur l’état de notre planète n’est guère encourageant. Cependant, ce pessimisme est contrebalancé par les dessins de Benjamin Flao dont les couleurs joyeuses flattent le regard. Les doubles pages impressionnantes sont superbement enluminées. Un talent évident se cache dans ces sous-bois illustrés par un véritable artiste. 

Les jeunes passent de plus en plus de temps sur leurs écrans au détriment de la découverte de la nature. Ne serait-ce pas là une occasion d’ouvrir leurs sens à la beauté naturelle et à la fragilité de ce qui nous entoure…  Voilà une bande dessinée d’un réel intérêt et qui devrait être distribuée dans tous les collèges et lycées de France. Les adultes doivent aussi en prendre connaissance car c’est une ode superbe et tragique à la nature que l’on détruit. 

Après cette lecture passionnante, on ne regardera plus jamais les arbres de la même manière, ce livre participe à l’éveil des consciences sur la sauvegarde de nos espaces verts.  C’est purement fascinant. L’amour de l’auteur pour la forêt est communicatif et peut déclencher des vocations. Plus qu’une bande dessinée, c’est une bible illustrée, une vraie réussite, un magnifique album ! 

La vie secrète des arbres – d’après l’œuvre de Peter Wohlleben, de Fred Bernard et Benjamin Flao – Éditions Les Arênes – 234 pages – 29,90 € – arenes.fr

LA VIE SECRÈTE DES ARBRES - bd

© 2024 The Glam Attitude - Tous droits réservés

Le magazine des esthètes

Site réalisé par Studio Par-Ici

Suivez-nous