L'AFFAIRE CHANTECLERC

L'ivresse du pouvoir d'un clan

L'AFFAIRE CHANTECLERC

Une fiction crédible

Robert Namias, ancien directeur adjoint de TF1 chargé de l’information et président directeur adjoint de la rédaction de Nice-Matin, démontre une parfaite maîtrise du sujet dans son dernier roman L’affaire Chanteclerc paru aux Éditions de L’Observatoire. L’histoire raconte l’amitié de quatre adolescents devenus au fil des ans des personnages importants de la vie parisienne.

Quatre personnalités marquantes

Le roman suit les traces d’Olivier, grand reporter adulé des Français et star du petit écran ; de Charles, acteur immensément populaire ; de Rodolphe, auteur de best-sellers ; et de Benoît, ministre de droite, de gauche, du centre selon l’heure et le sens du vent… L’amitié de ces quatre garçons devenus des hommes influents les amène à se pardonner leurs mensonges et leurs impostures.

Mais tout bascule lorsque Olivier est retrouvé mort. Accident ou meurtre ? Le mystère plane…Comment est-il mort ? Qui pouvait bien lui en vouloir ?  Sont-ils tous visés et pourquoi ? Ils s’interrogent et se soutiennent… Mais un inspecteur de police distingué et tenace va mettre à l’épreuve la solidarité du trio afin de débusquer la vérité.

La réalité maquillée en roman

Au fil des pages, on devine que l’auteur s’est inspiré de l’affaire PPDA qui secoua le monde des médias. Ayant travaillé pour le groupe TF1, il connait bien le présentateur vedette que l’on présume encore innocent des agressions sexuelles que nombre de femmes ont dénoncées récemment à son encontre. 

Bien que cette affaire soit encore en cours, l’auteur va plus loin en étendant son intrigue au monde politique, dévoilant les compromissions et les faiblesses des politiciens prêts à vendre leur âme pour conserver leur pouvoir. Les liens étroits entre journalistes et politiques, parfois même jusqu’au mariage, sont mis en lumière, illustrant un univers où toutes les manipulations sont permises.

Le talent de Namias réside dans sa capacité à rendre crédible chaque détail de son récit, plongeant le lecteur dans une intrigue captivante jusqu’à la dernière page. Son style habile et sa connaissance approfondie du sujet confèrent à L’affaire Chanteclerc une authenticité qui fascine à mi-chemin entre la fiction et le témoignage. C’est un choix idéal pour les vacances, à savourer comme un verre de rosé bien frais.

Ce n’est pas le premier roman de Robert Namias, son livre Mortelles comédies était tout aussi réussi (voir notre article).

L’Affaire Chanteclerc – Robert Namias – Éditons L’Observatoire – 336 pages – 23 € – editions-observatoire.com

L'AFFAIRE CHANTECLERC

© 2024 The Glam Attitude - Tous droits réservés

Le magazine des esthètes

Site réalisé par Studio Par-Ici

Suivez-nous