LE MAÎTRE D'ESCRIME
De Arturo Pérez-Reverte
Un tourbillon de complots
Son roman, Le tango de la vieille garde, fut un gros succès. Le maître d’escrime est son deuxième roman publié aujourd’hui par les Éditions Folio en format poche. Il faut rappeler que l’auteur est né en 1951 à Carthagène en Espagne. Il a été correspondant de guerre pendant vingt-et-un ans pour la presse et la télévision, notamment lors de la crise du Golfe et de la guerre de Bosnie avant de se consacrer à l’écriture avec brio.
Voilà un homme qui a osé bousculer son quotidien pour un univers totalement différent, la littérature. Il choisit dans Le Maître d’Escrime, de mettre en avant la différence de son héroïne. En effet, au XVIIIe siècle, une femme qui souhaite maitriser l’escrime est fort peu courant bien que l’impératrice d’Autriche, la célèbre Sissi pratique elle aussi cet art. En 1868, l’Espagne est au bord de la révolution et les jours de la monarchie sont comptés. Jaime Astarloa, un maître d’escrime à l’ancienne voit ses valeurs s’effondrer, il s’emploie pourtant à perfectionner la maîtrise de son art. Un jour, une très belle jeune femme, Adela de Otera, franchit sa porte et lui demande de lui enseigner sa fameuse passe d’arme qui est redoutable et souvent mortelle. Troublé par l’insistance et la beauté de la jeune femme, il accepte. Mais quelles sont les véritables intentions de cette rayonnante créature ? Le voilà -tout comme le lecteur- entraîné dans un tourbillon de complots et de meurtres…
Ce roman est intéressant à plus d’un titre : il est instructif pour les néophytes qui ne maîtrisent pas les termes et codes de l’art qu’est l’escrime. À l’époque, les duels à l’épée ou la rapière se soldaient souvent par des morts avant d’être remplacés par les duels au pistolet considérés comme plus rapides. Le roman raconte une partie de l’histoire de la monarchie espagnole et surtout, le lecteur se perd en conjonction. Tous les ingrédients sont réunis pour ne pas lâcher ce roman avant de l’avoir achevé. N’est-ce pas là le propre d’un livre réussi ?
Sylvie di MEO
Le maître d’escrime – de Arturo Pérez-Reverte – Éditions Folio – 334 pages – 9,40 € – folio-lesite.fr