LES LOUPS DE BABYLONE D'ANNE PERCIN
Un polar maîtrisé mais sans violence extrême

Des vérités ou des affabulations?
Si Anne Percin est l’autrice d’une quinzaine de romans destinés aux adolescents ou aux adultes, ceux qui ne la connaissent pas devraient prendre le temps de lire Les loups de Babylone. Un polar subtil, à la fin totalement inattendue, qui nous touche de par la personnalité des intervenants. À commencer par l’officier de police Sophie Cauchy.
Cette dernière, récemment mutée à la gendarmerie de Millau, est chargée d’enquêter sur la disparition d’une jeune militante écologiste radicale Jessica. Elle cache un mal-être qu’elle garde secret et qui refait surface au fil de son enquête pour retrouver la jeune Jessica portée disparue. En parallèle, Esteban Perrault, un adolescent qui subit au collège un harcèlement du fait de son appartenance à La Bergerie (une communauté alternative logée au cœur des Causses), fait la connaissance de Cassandra, une nouvelle élève placée en famille d’accueil.
La dangerosité des loups
La romancière aborde le problème du harcèlement scolaire qui est un fléau de nos jours. Mais aussi celle de la marginalité mal perçue par les populations rurales. On raconte tant de choses sur ces gens qui vivent à l’écart de la société, élèvent des moutons et font du fromage de brebis, sans avoir de téléphones portables ni même un téléviseur… Elle épingle également le comportement déplacé de certains adultes sur des adolescents. Est-ce une vérité ou juste une affabulation de la part de Cassandra en conflit avec sa famille d’accueil ? L’enquêtrice va devoir passer au crible tous les indices liés à la disparition de la jeune fille, et affronter ses propres peurs.
Un polar haletant, parfaitement maîtrisé du début à la fin … Anne Percin entremêle avec finesse les destinées de ces personnages blessés qui pourtant jamais ne courbent l’échine et font de leurs convictions une force contre la violence du monde.
Christian CHARRAT
Les loups de Babylone – de Anne Percin – Éditions Folio – 320 pages – 9,50 € – folio-lesite.fr