Maestro bande originale

Bravo Maestro !

Déroutant mais brillant

Maestro est un biopic Netflix consacré à Leonard Bernstein, légendaire compositeur de West Side Story et Sur les quais. Le film réalisé par Bradley Cooper et produit par Martin Scorsese et Steven Spielberg – excusez du peu – relate le mariage de Leonard Bernstein avec Felicia Montealegre Cohn sur une période de trente ans. Ainsi que les relations homosexuelles de Bernstein et dont sa femme était parfaitement au courant.

Si le film est un chef d’œuvre absolu et l’interprétation de Bradley Cooper devrait lui valoir un Oscar mérité, la majestueuse et puissante bande-originale, elle, est signée Yannick Nézet – Seguin qui dirige l’Orchestre symphonique de Londres.

Deutsche Grammophon prend un risque

La célèbre maison de disques Deutsche Grammophon prend un risque car si l’on n’a pas vu le film, le début du CD peut surprendre.  En effet, on entend des dialogues sans aucune musique. Mais une fois le film visionné, on comprend que c’est l’appel téléphonique qui va changer la vie de Leonard Bernstein à tout jamais. Car il doit remplacer, au pied levé, un chef d’orchestre malade dans la salle mythique du Carnegie Hall.  C’est ce concert sans aucune répétition qui montrera au public fasciné et pour la première fois, le talent de ce jeune prodige qui par la suite, enflammera les salles du monde entier.

Bradley Cooper dirige vraiment l ‘Orchestre symphonique de Londres

C’est déroutant mais brillant. On y retrouve ensuite les musiques orchestrées ou composées par Bernstein.  Allant de Sur les quais du film d’Elia Kazan à la Messe N°XVII. Pax, en passant par la musique pour On the town comédie musicale pour Broadway où l’acteur se livre à une danse sensuelle et le mythique West Side Story. Bradley Cooper, dirige aussi en personne et en un long plan séquence, le final de la Symphonie N° 2 « Resurrection » de Gustav Malher, le tout avec la complicité de l’Orchestre symphonique de Londres.

Ce CD s’impose avec originalité grâce au talent du chef Yannick Mezet-Séguin. Nul doute que ce disque deviendra dans le futur un Collector. Avis aux amateurs!

Paul POLETTI

Maestro – Music by Leonard Bernstein – Yannick Nézet-Seguin – London Symphony Orchestra – Bradley Cooper – Deutsche Grammophon – 17,99 € deutschegrammophon.com 

Maestro bande originale

© 2024 The Glam Attitude - Tous droits réservés

Le magazine des esthètes

Site réalisé par Studio Par-Ici

Suivez-nous