Maison marcoux mexico - paris

COLLECTION HÉRITAGE DESIGN de Raúl de la Cerda

                   Photo ci-dessus : © Roxana Vermeil

Un savoir-faire d'exception

                      Photo ci-dessus : Sylvain Marcoux. © Daniel Basikian 

En 2022, Sylvain Marcoux – fondateur de Maison Marcoux Mexico-Paris – invite le talentueux et prolifique designer mexicain Raúl de la cerda à créer une collection de vases en barro negro, à l’issue d’une résidence artistique dans la région de oaxaca.

La collection Héritage est composée d’un ensemble de quatre vases indépendants qui dialoguent avec connivence avec la collection mezcalienne, dessinée par Constance Guisset lors de la première résidence de Maison Marcoux Mexico. Chaque pièce est conçue et fabriquée artisanalement à San Bartolo Coyotepec par Felipe Fabián Pedro, choisi par Raúl de la Cerda et Sylvain Marcoux pour son savoir-faire d’exception.

Les quatre vases sculpturaux de la collection Héritage sont réalisés entièrement à la main. Leurs formes sobres, empreintes d’un esthétisme préhispanique, rendent hommage aux racines puissantes des aztèques autant qu’à celles de Raúl de la Cerda. La collection met en valeur la beauté de la matière, tout en jouant sur la décontextualisation des formes et de la temporalité. Chaque pièce de la collection Héritage est unique, numérotée et signée ; édition limitée à 8 exemplaires, accompagnée de 2 épreuves d’artiste.

En octobre 2025, Carole de bona – curatrice de Bel Ouvrage Collector’s Room a invité Maison Marcoux Mexico-Paris à exposer la collection Héritage dans l’appartement mythique de feu Karl Lagergeld. Suite à cet évènement qui s’est tenu du 21 au 24 octobre 2025, Anne Jacquemin Sablon, l’incontournable galeriste parisienne, accueille et présente depuis novembre 2025 la collection Héritage, design Raùl de la Cerda, artesano oaxaquño Felipe Fabian Pedro, éditée par Maison Marcoux Mexico-Paris.

Inspirée de silhouettes traditionnelles et portée par le désir d’y insuffler une sensibilité mésoaméricaine, la collection Héritage réinterprète ce vocabulaire ancestral pour créer un assemblage inédit de barro negro poli, texturé et brut. Entre hier et aujourd’hui, design et artisanat, héritage ancestral et création contemporaine, Maison Marcoux Mexico-Paris refuse de choisir – tout comme Sylvain Marcoux construit avec bonheur un lien naturel entre Paris et Mexico. 

Maison Marcoux Mexico-Paris – Galerie Anne Jacquemin Sablon  – 31 rue Coquillière 75001 Paris – du mardi au samedi – maisonmarcoux.com.mxannejacqueminsablon.fr

 Photo ci-dessus : © Roxana Vermeil

Photo ci-dessus : © Roxana Vermeil