Mario de Janeiro Testino
Les anges de Rio de Janeiro

Le Brésil, terre natale des top-models

Photo : La baie de Rio de Janeiro
Une Déclaration d’Amour
La mode raffole des beautés brésiliennes qui ont le culte du corps et des peaux épicées. Pouponnière de beautés masculines et féminines, le Brésil a pris dans ses filets Mario Testino, le grand photographe de mode péruvien. Il s’est d’ailleurs installé à Rio de Janeiro, ville frénétique, magnétique et dangereuse. La métropole brésilienne lui offre la possibilité de photographier sur les plages de Copacabana, Leblon ou Ipanema, des jeunes gens dévêtus au corps parfaits. Mais il nous offre surtout à travers ce livre, une véritable déclaration d’amour à celle que l’on surnomme la Cité Merveilleuse ! Dominée par le Corcovado, des couchers de soleil à couper le souffle au chaos palpitant de son mythique carnaval qui draine des milliers de touristes venus du monde entier, la beauté, la danse et la joie de vivre sont de mise. Le chanteur Caetano Veloso ou la top model Gisèle Bundchen nous entrainent à la découverte de cette ville qu’ils chérissent. D’ailleurs c’est dans les rues de Sao Paulo que Gisele fut découverte à l’âge de 13 ans. Elle affirme que la ville est un cadeau de Dieu et on la croit… Rien que l’arrivée en avion au-dessus de la baie est un rêve éveillé.
Surnommée la Cité Merveilleuse
L’attrait de Rio ne date pas d’aujourd’hui. On y apprend que le très sophistiqué compositeur américain, Cole Porter y a écrit la chanson It’s De-Lovely depuis son yacht ancré dans la baie. On se souvient aussi de la publicité pour la marque Schweppes sur la plage de Copacabana accompagnée par une chanson de Chico Buarque, Essa moça Ta difere avec ces esthètes des deux sexes ondulants sur cette Bossa Nova lascive.
Testino photographie la nudité comme on opère une mise à nu, parfois brutale, provocatrice souvent, toujours sensuelle. On referme ce livre avec une constatation, si Rio est un cadeau de Dieu, les jeunes hommes et femmes photographiés en sont les anges érotiques et magnifiques…
Sylvie DI MEO
Mario De Janeiro Testino – Éditions Taschen – 192 pages – 15 € – taschen.com