Nathalie chaize
L'Élégance
à la Lyonnaise
Photo : © Nathalie Chaize -Studio Harcourt.
Fleurs & feuillages
On ne peut parler de Lyon sans mentionner la styliste Nathalie Chaize qui séduit chaque saison les femmes élégantes de la ville.
Pour l’été 2023, elle joue avec les fleurs et les feuillages. Elle s’inspire aussi de l’architecture avec un un imprimé mosaïque multicolore et dans des motifs répétitifs qui rappellent les frises du Maroc. Il est important de préciser que Nathalie Chaize dessine ses imprimés qu’elle choisit au fil de ses voyages. Elle propose une saison été multi usage, du jean ceinturé avec un foulard imprimé à la robe de cocktail, de la tenue sport ville au smoking veste pantalon fluide elle exprime ses envies de la saison du petit jour au grand soir sans aucune réserve.
Elle aime les détails et comme chaque saison ils sont nombreux : incrustation de voile sur du chaine et trame, bijoux métal pour accueillir les bretelles de robes, transferts dessinés sur des décolletés en V, ruban jacquard élastiqué à l’encolure ou en ceinture de pantalon, zip et clous métal, c’est une collection riche qui une fois encore met en avant la féminité renforcée par une coupe très étudiée qui est la marque de fabrique de sa marque
Mais si ses collections sont toujours accueillies avec beaucoup d’intérêt, c’est surtout, la femme qui est passionnante et attachante. Qui est-elle vraiment ?
Elle déploie sa longue et mince silhouette dans son concept-store qui comporte une cuisine intégrée. Cet élément insolite donne lieu à des fêtes mémorables où secondé par son époux attentionné Yves Casile, elle reçoit le Tout Lyon. Passionnés de lecture, les époux mettent à disposition des livres et partagent ce goût avec leurs clients ou leurs invités.
Toutes les photos : © Nathalie Chaize
Des collections exclusives
Nathalie Chaize a formé son œil à l’épure à l’école d’architecture et sa jeunesse en Afrique lui a donné le sens des couleurs, l’association de ces deux éléments a façonné sa mode. Depuis une trentaine d’années, Nathalie Chaize dessine une mode intemporelle, féminine, résolument moderne, rock chic. Ses collections sont distribuées dans une centaine de points de vente en France et à l’étranger. On peut découvrir ses collections, son univers, le storytelling de la marque ainsi que ses nombreux engagements sociétaux sur son site et sur les réseaux sociaux qu’elle anime avec son équipe.
Chaque saison elle propose des collections exclusives qui offrent un vestiaire complet pour une femme qui aime la mode. Au gré des moments, des jours, des soirs, des activités professionnelles en passant par les soirées festives elle propose une mode alliant des modèles soft, basiques pour le jour que ce soit pour le travail ou les loisirs en allant vers des modèles plus pointus pour le soir ou des occasions particulières plus habillées, mariages, cérémonies …
Nathalie Chaize est styliste modéliste et cela se voit ou plutôt se sent quand on enfile une pièce de la marque. Elle ne se contente pas de dessiner mais elle sait aussi construire un vêtement. C’est une passionnée de coupe et une spécialiste de l’étude des morphologies car son plaisir est de s’adresser à toutes les femmes. Elle est aussi passionnée de tissus et sa grande connaissance en la matière se voit dans ses collections. Unis choisis avec minutie pour garantir un toucher, ou comme on dit dans le jargon professionnel, elle une main exceptionnelle. Elle affectionne les matières avec du lycra, les mailles milano, les tissus jacquard, les dentelles, les matières naturelles ou en mélange conférant des propriétés utiles et aussi de plus en plus de matières eco-responsables. Elle aime aussi les détails qu’elle soigne avec des pièces métal, fermetures éclair, clous, boucles … qui font partie de son écriture, ces pièces sont toujours réalisées en France ou en Italie pour garantir une qualité maximale à l’usage. Son expérience pratique en architecture lui a donné une exigence sur la qualité des matières, en privilégiant les matières faciles d’utilisation et d’entretien ce qui plait particulièrement aux business women qui sont des inconditionnelles de sa marque. Il est important de préciser qu’en cette période d’inflation, ses créations sont abordables et le rapport qualité prix lui, est imbattable.
Indépendamment de la mode, c’est une femme dotée d’une grande empathie et qui évolue hélas, dans un monde qui en est dépourvu. En tant que femme et chef d’entreprise, elle défend les valeurs de l’entrepreneuriat et de l’insertion des femmes dans le monde du travail. Elle est membre des Femmes Chefs d’Entreprises de Lyon et de la chambre des métiers et de l’artisanat. Avec d’autres femmes chefs d’entreprises elles ont lancé l’espace « Reflet de Soie » à destination des femmes en difficulté à qui elles offrent des tenues pour des entretiens d’embauche.
Femme en action
Elle aime souligner que, parce que nous sommes humains et comme la terre tourne, nos vies tournent aussi, dans le bon sens et parfois dans l’autre. Nul ne sait et nul n’est épargné, dans sa chair, dans sa famille, ses amis… Il est donc naturel de participer à ce monde, de s’engager même simplement, humblement, en parlant et en encourageant des personnes et des associations qui donnent une partie de leur vie aux autres. C’est pourquoi, elle participe depuis des années à la grande braderie de la mode contre le sida, à la braderie de solidarité à Paris et elle va s’engager désormais et de plus en plus pour les femmes en difficulté. Elles la font vivre et elle a envie de leur rendre un peu de la chance qu’elles lui ont donnée…
L’engagement c’est aussi la transmission aux jeunes générations de ce que l’on a appris et cette femme de cœur, essaye dans la mesure du possible, d’être à la disposition de ces jeunes pour leur donner des clefs qui pourront leur faciliter le chemin, ils viennent par le biais des écoles ou de l’université de la mode visiter régulièrement son entreprise, elle les reçoit en stage et les rencontre au Village des créateurs à Lyon. Elle essaie d’être accessible pour transmettre modestement ce qu’elle a appris, les bons côtés mais aussi les fausses idées et les dangers de ce métier certes grisant mais aussi empli de pièges et de nombreuses difficultés.
Il faut ajouter qu’elle est élue « Femme en action » en 2022. Mais sa grande fierté est d’avoir une fille Paloma Casile, qui s’est fait un nom dans la lingerie féminine de luxe.
Bon sang ne saurait mentir…
C.C
Boutique Nathalie Chaize : 11 quai Sarrail 69006 Lyon – Tel : +33(0)4.78.66.77.88