Nelly Rodi

A quelques saisons d'avance...

Nelly Rodi livre

Nelly Rodi, reine des saisons

Nelly Rodi

Photo : © Gabriela Larrea

La grande dame des tendances, Nelly Rodi, recevait dans ses locaux parisiens pour la dédicace de son livre Quelques saisons d’avance paru aux Éditions Bouquins.  On se pressait autour de cette femme étonnante à la personnalité marquante et attachante.

Le milieu de la mode la connait bien mais peu de gens savent ce que font réellement les bureaux de style et de tendances.  Elle explique via ce livre passionnant, ce en quoi consiste son travail à savoir : ce que seront les tendances dans différents secteurs : mode, beauté, décoration, agroalimentaire, architecture, etc. dans les deux ans et demi voire trois, à venir.  Le tout sous forme de cahiers de tendances magnifiquement illustrés et reliés.

Elle n’était pas destinée à ce travail, elle passe son Baccalauréat et son BTS, puis elle met un pied dans la mode par hasard et au cours d’un stage auprès de Denise Fayolle, directrice artistique de talent, qui fait la pluie et le beau temps au sein du groupe Prisunic. Elle découvre fascinée le monde nouveau et fascinant des tendances et les acteurs majeurs de la mode dont André Courrèges qui sera son mentor et patron. Elle décide de lancer son bureau de style en 1985 aidé par son mari Jean-Michel Le Louët, un breton pure souche qui lui fera aimer la Bretagne et qui sera à ses côtés durant des années que ce soit en termes financiers pour lancer son bureau et en temps passé auprès de leurs trois enfants dont il s’occupe avec amour. Cet homme exceptionnel est son roc, sa lumière.

Elle affirme avec raison, que la mode n’est pas superficielle ni futile.  Elle est intrinsèquement liée à la personnalité de chacun idem pour nos intérieurs.  Elle explique les raisons de son incroyable succès par sa curiosité permanente et sa forte capacité de travail. Elle conseille aux jeunes qui souhaitent travailler à ses côtés de sortir et de voir des expositions, des films, de voyager (elle adore le Japon) et surtout, de lire et d’être toujours à l’écoute et de tout faire pour réaliser son rêve.

Elle fait intelligemment la différence entre tendanceuse et influenceuse.  Une tendanceuse maîtrise son sujet et produits, les influenceuses surfent sur l’air du temps sans véritable connaissance des produits qu’elles reçoivent et vantent… Il est facile de porter un vêtement offert mais nettement moins facile d’expliquer sa fabrication, sa matière. Son livre est certes, une autobiographie mais aussi presque un mode d’emploi de son métier.  Il est nécessaire et utile à tous les passionnés qui rêvent de pénétrer dans les milieux artistiques pour comprendre qu’il faut certes, avoir de la chance mais surtout, beaucoup travailler pour réussir.

À ce propos, il est intéressant de noter que certains membres de son équipe l’accompagnent depuis trente ans voire quarante.  D’autres, dont la très solaire Elizabeth Leriche et François Bernard sont devenus grâce à elle, des stars de la décoration. Tous lui témoignent un profond respect et sont les exemples parfaits pour voir que la passion de Nelly Rodi est communicative, contagieuse même…

Nelly Rodi, une grande dame et une belle âme à découvrir au fil des pages.

Quelques saisons d’avance de Nelly Rodi – Éditions Bouquins – 257 pages plus cahier Hors texte 16 pages couleur – 21 €

À lire aussi : Nelly Rodi

Nelly Rodi

© 2024 The Glam Attitude - Tous droits réservés

Le magazine des esthètes

Site réalisé par Studio Par-Ici

Suivez-nous