patrick agnellet - annecy
Patrick Agnellet artisan d'émotion
Toutes les photos : © Laurent Fau
Le biscuit de Savoie du pâtissier d'Annecy
Photo ci-dessus : Patrick Agnellet © C.Hudry
Patrick Agnellet, le fameux maître chocolatier d’Annecy, nous met l’eau à la bouche avec un biscuit de Savoie en chocolat ! Pour sa dernière création, il a imaginé une friandise qui célèbre aussi le patrimoine. Cette petite bouchée cache bien son jeu : sa forme de gâteau recèle un chocolat lacté, riche en noisettes du Piémont, territoire pas si éloigné. Sur le palais, la texture à la fois fondante et craquante se révèle très séduisante.
« J’ai voulu créer un chocolat qui ne soit pas seulement une gourmandise mais une mémoire vivante : celle d’un territoire, de ses traditions et de son savoir-faire » confie l’artisan, originaire de La Clusaz, initié à la cuisine par sa mère et sa grand-mère.
Un long coffret à chevrons
Tel un bijou, il a délicatement logé sa patisserie dans un long coffret qui s’apparente à un écrin, local lui aussi, avec son habillage à motifs de chevrons. Ils sont inspirés de la filature Arpin, proche de Bourg-Saint-Maurice (Savoie). « Comme la laine, le chocolat raconte l’histoire d’une matière brute sublimée par la main de l’homme » souligne le pâtissier bientôt sexagénaire.
Depuis toujours, il s’applique à magnifier le produit brut en recherchant l’émotion, en concevant chacune de ses créations comme une madeleine de Proust.
Grospiron et Macron
Le chocolatier est apprécié pour ses innovations, comme le Grospiron qui célèbre le champion de ski acrobatique, aujourd’hui président du comité d’organisation des jeux d’hiver de 2030. Mais c’est aussi, accompagné par son fils Louis, la conception du sublime gâteau d’anniversaire des 40 ans d’Emmanuel Macron, en 2017 à l’Elysée. Et n’oublions pas les tableaux en cacao avec la collection « Gourmand’Art » pour laquelle il a déposé un brevet en 2016.
Inspiré par le lac
Avec le biscuit de Savoie, voici une friandise, nouvelle et originale, à déposer sur les tables de fêtes. Ultime précision, Patrick Agnellet ne cherche jamais bien loin son inspiration ; en témoignent les « Pontons d’Annecy » (fins madriers de chocolat lait ou noir) ou les « Reflets du lac » (avec 9 chocolats et 9 recettes différentes).
Isabelle BRIONE
Vente en ligne, biscuit de Savoie : 27,10 euros le coffret de 7 pièces. Patrick Agnellet – 17 rue Centrale 74940 Annecy – 228 allée des Symphorines 74310 Argonais – Plus d’infos : patrick-agnellet.com/