Planches contact deauville-2-
Entre photographes confirmés et nouvelles voix
Photo ci-dessus : Dentellière © Amélie Chassary
Un récit multiple de l'intime
Photo ci-dessus : © Myriam Boulos
Le festival est placé sous la présidence de Rima Abdul Malak (ancienne ministre de la Culture de 2022 à 2024) et accueille cette année deux figures majeures de la scène photographique internationale, avec aussi bien une exposition rétrospective qu’un travail en résidence en Nomandie : Arno Rafael Minkkinen, maître du corps-paysage, livre une méditation visuelle où le corps nu devient ligne de fuite entre soi et le monde. Une précision par son travail, il a obtenu le Prix de Photographie de l’Académie des beaux -arts – William Klein, grand photographe que l’on ne présente plus. Lin Zhipeng, figure de la nouvelle photographie chinoise, dévoile une intimité joyeuse, érotique et colorée, captée au fil de ses errances normandes.
Un duo complémentaire à la tête de l’événement
Entre photographes confirmés et nouvelles voix, entre noir et blanc radical et chromatisme sensuelles, l’édition 2025 du Planches Contact Festival compose un récit multiple de l’intime, à hauteur d’homme. Une invitation à entrer dans les images comme dans une chambre, un paysage ou une confidence. Le tandem Jonas Tebib et Lionel Charrier est un tournant décisif pour le festival. Leur complémentarité-l’un issu du marché de l’art, l’autre de la presse-insuffle un souffle nouveau à cette édition 2025, pensée comme une expérience artistique partagée, sensible et engagée.
Photo4food, une très belle action pour les démunis
Créée par Olivier et Virginie Goy et abritée par l’Institut de France, la fondation Photo4food a pour mission de financer des repas pour les plus démunis grâce à la vente de photographies offertes par des artistes et aux dons du public. Pour remercier et encourager les artistes impliqués, la fondation promeut leur travail auprès d’une large communauté de passionnés et d’acheteurs en organisant des expositions. Initié en 2020, le partenariat entre le Festival et la fondation permet d’élargir le nombre de photographes invités en résidence, enrichissant ainsi la programmation du festival.
Un rendez-vous Normand à ne pas manquer !
Planches Contact Festival – jusqu’au 4 janvier 2026 Deauville – planchescontact.fr