QUE LE MEILLEUR GAGNE...

Un des meilleurs polars sorti cet été

Un binôme qui fonctionne à merveille

Le duo Jørn Lier Horst et Thomas Enger, deux des plus grands auteurs de polars nordiques, nous propose, on pourrait dire nous offre, tant ce livre est passionnant, Que le meilleur gagne.

L’histoire

Sonja Nordstrom a disparu. Après une brillante carrière, l’athlète de haut niveau, ancienne coureuse de fond, vient de signer une autobiographie sulfureuse et controversée. En ce premier matin de promotion, elle ne s’est pas présentée à ses rendez-vous avec les médias. Lorsque la blogueuse Emma Ramm se rend à son domicile plus tard dans la journée, elle trouve une maison sens dessus dessous et un signe étrange : un dossard portant le numéro 1 laissé en évidence sur la télévision. L’inspecteur Blix est chargé de l’enquête, ce qui va réveiller en lui le souvenir d’un traumatisme vieux de vingt ans. Quand d’autres célébrités meurent dans des circonstances suspectes, Blix et Ramm doivent unir leurs forces, déterminés à identifier un tueur sans pitié qui a le sens du spectacle et un besoin maladif d’attention…La Norvège retient son souffle.

Des actes minutieusement préparés

Le lecteur lui aussi a peur… Qui est ce psychopathe qui assassine sauvagement des personnalités avec des actes terribles et minutieusement préparés ? Qui est cet homme qui fait la une de tous les journaux, crée la psychose et paralyse un pays tout entier ? Est-ce que ce criminel agit seul ? Est-il norvégien, danois… ? Pourquoi numéroter ses diverses victimes choisies dans différents milieux ? Qu’a -t-il contre ces gens pour les assassiner froidement ? Fin limier, intelligent, il échappe aux forces de l’ordre. Y a -t-il un lien entre l’inspecteur Alexandre Blix et la blogueuse Emma Ramm ?  Autant de questions qui créent un suspense angoissant et irrésistible jusqu’au mot « fin ».

Les auteurs

Ce polar est le premier tome d’une nouvelle série imaginée par les deux compères et écrite à quatre mains. La série s’annonce pleine de promesses.

Jørn Lier Horst, né en 1970 à Oslo est un ancien officier de police. Les enquêtes de William Wisting, traduites dans plus de trente-cinq langues, ont fait de lui l’un des auteurs les plus populaires de Scandinavie avec plusieurs millions de livres vendus.

Thomas Enger est lui aussi norvégien, journaliste d’investigation. Il a publié avec succès plusieurs romans policiers dont la série des enquêtes d’Henning Juul, disponible en France chez Bragelonne.

Christian CHARRAT

Que le meilleur gagne  – de Jørn Lier Horst et Thomas Enger – Éditions Folio Policier – 512 pages –   9,50 € – folio-lesite.fr