Voyage de malade

L’amitié un remède efficace...

Le plus fort protège
le plus faible

Gallimard Jeunesse a publié il y a quelques mois une bande dessinée qui a retenu notre attention, Voyage de malade de Josephine Mark. Née en 1981 à Naumberg en Allemagne, cette graphiste indépendante connue sous le pseudonyme de Puwo Productions, dessine pour la presse écrite, réalise des pochettes d’album, et imagine toutes sortes de personnages pour ses différents projets. 

Voyage de Malade est un roman graphique destiné aux (éternels) enfants. Avec ses dessins naïfs à la couleur maîtrisée et sa mise en page impeccable, ce conte nourrit notre réflexion sur la maladie et la différence. Mais si vous aimez des dessins plus réalistes, cet album n’est pas pour vous. À moins que vous ne soyez touché par cette amitié improbable entre un loup et un lapin qui se rencontrent dans un hôpital forestier. 

Chez Gallimard l’amitié et la tendresse sont à l’honneur

Dans l’espace perfusion, Lapin commence son traitement avec une liste de médicaments longue comme le bras. Pendant que la perfusion opère, l’infirmière s’occupe de Loup qui doit se faire recoudre après avoir pris des balles dans la carcasse. Mais les chasseurs arrivant, les animaux sont pris dans un mouvement de foule. Loup détale avec Lapin (accompagné de sa perfusion) sous le bras. Ils dévalent la pente et se retrouvent dans un buisson. Lapin est empêtré dans les tuyaux de sa perfusion et Loup arrive à la rescousse pour le sortir de ce pétrin. En lisant l’ordonnance de Lapin, Loup découvre qu’il est atteint d’un cancer. Ni une, ni deux, les deux compères s’embarquent dans une quête semée d’embûches et de rencontres. Commence alors une cavale trépidante où s’enchaînent bagarres, galères et magouilles en tous genres… Une sorte de Thelma et Louise version animalière et dessinée. 

Au fil des pages, l’amitié et la tendresse transparaissent.  Le plus fort protège le plus faible, ce qui devrait être aussi le cas dans la réalité…  Le récit est empreint d’empathie. L’autrice pose un regard attendri sur l’amitié et la maladie. Un album en sélection Jeunesse du prochain Festival 2024 de la bande dessinée d’Angoulême à offrir sans hésitation aux enfants.

Voyage de malade – de  Josephine Mark – Éditions Gallimard Jeunesse – 184 pages – 19,90 € – gallimard.fr

Festival d’Angoulême du 25 au 28 janvier – bdangouleme.com

Voyage de malade

© 2024 The Glam Attitude - Tous droits réservés

Le magazine des esthètes

Site réalisé par Studio Par-Ici

Suivez-nous