EN FORÊT vincent munier
L’exposition la + poétique
du mois
Enfants et adultes sont fascinés.
La foule se presse à l’exposition « Nos forêts » de Vincent Munier au Musée des Confluences à Lyon et il y a de quoi. C’est l’exposition la plus poétique du mois même si celle-ci n’est pas très importante, elle est néanmoins très précieuse.
Photographe et cinéaste, Vincent Munier parcourt les forêts françaises, en particulier celles des Vosges, depuis son enfance. Il propose aux visiteurs un voyage visuel et sonore dans une nature en apparence familière mais souvent méconnue. Les images, fixes et animées, révèlent la faune qui peuple les forêts en invitant chacun à apprendre à observer, comme à l’affût, pour mieux s’émerveiller de cet univers grandiose mais sérieusement menacé.
Une pause enchantée et nécessaire
Cette magnifique exposition est en lien direct avec la BD best-seller de Peter Wohlleben La vie secrète des arbres, qui atteint des records de vente avec 7 millions d’albums vendus dans le monde entier. Ce qui témoigne de l’intérêt de la population pour une planète en danger. Au fil d’un parcours immersif, une vingtaine de photographies, parfaitement encadrées et éclairées, semblent émerger d’entre les arbres, offrant un moment de contemplation. Dans une autre salle, un film original de 20 minutes est projeté sur grand écran, exempt de commentaires. Le public immerge ensuite en forêt à la suite de Vincent Munier, à la rencontre furtive des animaux : un voyage visuel et sonore propice à l’apaisement, comme en dehors du temps. C’est une pause enchantée dans cette magnifique nature. C’est d’une intense poésie et d’une grande beauté. Enfants et adultes sont fascinés.
Pour conclure ce voyage, Vincent Munier partage son travail, entre vision d’artiste et acte militant : des captations photographiques rappellent la fragilité de nos forêts et la nécessité impérative de les protéger.
Vincent Munier est aussi avec Marie Amiguet, le réalisateur du documentaire La panthère des neiges – Toujours visible sur Netflix
En forêt avec Vincent Munier – jusqu’au 27 avril 2025- Musée des Confluences, 86 quai Perrache 69002 Lyon. Tél : +33(0)4 28 38 12 12 – Entrée 12 € –museedesconfluences.fr