Les Nouveaux mondes

D'Elizabeth Leriche

Photo : © Anne-Emmanuelle Thion

elizabeth leriche tendances

Photo : © Studio Par Ici

PORTRAIT D’ELIZABETH LERICHE

Chasseuse de Tendance, un métier de passion

Dans l’univers dynamique de la mode, du design et de la décoration, Elizabeth Leriche est une figure incontournable, une véritable décrypteuse de tendances. Avec une carrière qui s’étend sur plusieurs décennies, elle incarne l’essence même de la créativité avec un regard prospectif. Fine observatrice du marché, curieuse de tout, elle détecte les tendances et conseille les marques sur l’orientation à prendre. Fondatrice de son propre bureau de style Éponyme, Elizabeth a façonné son parcours en explorant tous les domaines du textile, de la mode, du design, de l’artisanat et de l’habitat. Son œil affûté pour repérer les évolutions émergentes et son talent pour anticiper les besoins du marché en font une experte recherchée.

Membre éminent de l’Observatoire de la Maison pour Maison & Objet Paris depuis la création du salon, Elizabeth Leriche ne se contente pas d’observer, elle aime mettre en scène, invitant les visiteurs à plonger dans un monde sensoriel où chaque détail est soigneusement orchestré.

Tout alimente son imagination sans limite

Mais ce qui la caractérise véritablement, c’est son insatiable curiosité… ses voyages à travers les grandes capitales, ses rencontres avec des créateurs et des sociologues, sa passion pour l’architecture ou les arts culinaires, la culture ou la nature. Tout en fait alimente son imagination sans limite. Elle est constamment à l’affût de nouvelles sources d’inspiration, consciente que la créativité naît de la diversité des expériences.

Au cœur de son travail se trouve une véritable philosophie : donner du sens aux choses, raconter des histoires à travers le design et créer des expériences uniques. Que ce soit dans la conception de collections, la scénographie d’expositions ou la décoration d’intérieurs, Elizabeth Leriche cherche toujours à éveiller les émotions, à susciter l’émerveillement et l’évasion.

Elle capte l’insolite, le curieux, le beau, l’original…l’avenir du design et de la décoration

Derrière cette carrière florissante se cache également une femme passionnée, animée par ses propres histoires et ses voyages personnels : son amour pour ses enfants et son mari, l’artiste décorateur et créateurs d’objets Thomas Boog et son penchant pour le soleil, hérité de son enfance et de ses séjours au Maroc.

Elizabeth Leriche n’est pas seulement une observatrice des tendances. Sensible, instinctive, elle aime partager ses expériences, ses émotions pour donner envie aux autres de les découvrir. Elle est une force motrice qui capte l’insolite, le curieux, le beau, l’original…l’avenir du design et de la décoration.

  • Son film culte : La Leçon de Piano de Jane Campion.
  • Ses marques de mode : Ami, Jil Sanders, The Row…
  • Sa destination de vacances préférée : L’Afrique du Sud
  • Sa ville préférée : Rome
  • Son restaurant préféré : Le Mandobar (Paris 17- cuisine coréenne)
  • Son parfum préféré : Féminité du bois de Serge Lutens
  • Sa chanson préférée : Ma drôle de vie de Véronique Sanson
  • Son livre préféré : Out of Africa de Karen Blixen

 

Sylvie di Meo

Nouveaux mondes - Maison & objet 2024

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Photos : © Anne-Emmanuelle Thion

Elizabeth Leriche : mes coups de coeur

Décoration

Exotic Butterfly – Schumacher

Le tissu et papier peint de l’éditeur Schumacher à beaucoup inspiré Elizaberh Leriche pour son thème Végétal lors du salon à Maison & Objet.

Décoration

Objets de curiosité

On dit que la curiosité tua le chat mais il n’y a aucun danger à pénétrer sur le stand d’Objet de curiosité.

Décoration

Thomas Boog

Ce n’est pas sur une plage de coquillages et crustacés que Thomas Boog, créateur et designer, a rencontré celle qui deviendra sa compagne…

Art

Miguel Chevalier

Miguel Chevalier a grandement inspiré Elizabeth Leriche pour son thème Végétal, son univers merveilleux et numérique est apprécié dans le monde entier.

Exposition

Iris Van Herpen

Le Musée des Arts Décoratifs de Paris propose une sublime exposition consacrée à la styliste visionnaire Iris van Herpen.

Livre

La vie secrète des arbres – livre

Le livre de Peter Wohlleben « La Vie Secrète des Arbres » paru aux Éditions Les Arènes a inspiré Elizabeth Leriche pour ses tendances 2024.

Mes inspirations

Moodboard N°1

Esprit désertique

J’aime les couleurs du désert, ocre, terre, brique, sable…de Namibie. Mais également les photos de Zanele Muholi et les tables de Constellations gallery.

Moodboard N°2

Esprit végétal

J’apprécie les compositions florales du fleuriste Castor, le travail du créateur verrier Jonathan Ausseresse, les vases -superbes- de Utopia & Utility,
le livre de Josef Frank et le restaurant La halle aux grains du chef Michel Bras…

Moodboard N°3

Esprit océanique

Je pioche chez différents créateurs pour mon thème aquatique Deep Sea et les mets ainsi à l’honneur – Roche Bobois, Fornice Objects, Fos, Sophie Luline, Cyrylz, Ernst Haeckel…